Retour

 

Bris de Mémoire
Par T.L.M.
En cours de réalisation de mes écrits sur corps j’ai réalisé que je n’obtiendrai pas un texte suivi, ni un roman épidermo-photo-graphique.
Par contre j’ai pensé au « Cut-up » de William S. Burroughs et j’ai décidé de couper mes photos pour les assembler. Les textes étant déjà parcellaires.
Donc ce sont trois grands collages de mes photos d'écriture sur corps que j'ai préalablement découpés en diagonale pour avoir des photos au format triangulaire et que j'ai assemblés sur un support papier de dimension approximative de 1m50 sur 2m.
Ce sont au final des parcelles de corps qui constituent des bris de mémoire que l’on assemble au gré des souvenirs, le passé vu au présent n’étant souvent qu’une reconstitution.
Ils seraient exposés tels quels avec à coté leur photographie au format 40x50 cm encadrée 50x60 cm.
J'avais réalisé ces collages à la fin des années 80 dans le hangar des anciens chantiers navals Dubigeon pendant que la troupe de "Royal de Luxe" préparait un spectacle dans le même hangar (celui où se trouve maintenant l'éléphant des machineries de l'île).
Auparavant ce hangar était le lieu de travail de mon père qui était ingénieur chez Dubigeon.
De nos jours ce travail ne nécessiterait plus de découper des tirages, il suffirait d’utiliser Photoshop.
Ce travail est donc l’épilogue de mes écritures sur corps, le condensé de mes éclats de mémoire, de textes et de corps. Leur mise en forme définitive.

Bris de Mémoire-1

Bris de Mémoire-1

Bris de Mémoire-2

Bris de Mémoire-2

Bris de Mémoire-3

Bris de Mémoire-3